Blog

Mindset

Comment vaincre sa timidité et sa peur ?

Effrayé

Comment vaincre sa timidité et sa peur ?

Quand on a un ardent désir de réussir un projet, on se retrouve parfois paralysé par certains facteurs. Je suis passé par là (et par lesquels je passe encore souvent) mais j’en ai découvert les causes profondes et cela m’a beaucoup aidé . Voici pourquoi je le partage avec vous.

Elles se regroupent en 3 points sur lesquels chacun de nous doit mettre la lumière afin de sortir de cette paralysie :

  1. Développer son Pourquoi 
  2. Casser le cercle infernal 
  3. Savourer ses victoires 
Cercle vicieux à casser

En tant qu’entrepreneur et porteur de projet, vous serez amené à sortir de votre zone de confort et affronter votre entourage, les clients, les collaborateurs etc . Mais sans confiance en soi, il me semble que cela sera difficile.

Développer son Pourquoi 

Pour dépasser l’angoisse d’aller vers les autres, surtout vers les clients, il faut changer un paradigme. Car souvent des entrepreneurs culpabilisent presque quand il s’agit d’argent ou de vente . Nous allons voir en détails dans le point 2, mais ce qui est le plus important pour utiliser le pourquoi c’est de se dire que votre business existe parce qu’il va AIDER des gens . Imaginez vous que vous souffriez d’une migraine horrible et que votre voisin de maison a des supers produits qui calment immédiatement les migraines mais à cause de sa timidité ,il n’en parle pas .

Vous voyez une situation où il ne vous aide pas mais pire , son produit ne sert à rien pourtant tout produit est conçu pour accomplir une mission . Donc développer son pourquoi doit vous faire comprendre que vous AIDEZ des gens à se débarrasser d’une situation douloureuse.

Considérez donc que VOUS AIDER et non que vous volez des gens.

Casser le cercle infernal 

  • Les croyances : Tout part des croyances, quand on est timide c’est très probablement lié à des évènements qui nous ont impacté négativement, au point de nous faire croire qu’on ne va pas y arriver (avant même de commencer) . Généralement, on a peur de ne pas être intéressant, de subir des moqueries des autres, on pense aussi que les gens nous veulent du mal, concernant son projet on commence à se dire c’est du déjà vu … Autant de tensions qu’on se crée au point d’oublier de vivre. Les croyance négatives nous donnent une mauvaise interprétation de la vie et une perception erronée de ce dont on est capable réellement .Vaincre sa timidité implique donc de casser ces pensées dévalorisantes et les remplacer par des pensées inspirantes . Sur mon expérience, je peux vous proposer de lire des biographies inspirantes de personnes qui ont réussi à créer des révolutions et des innovations , ou encore vous abonner à des chaines YouTube de développement de la confiance (Cf des jeunes personnes inspirantes comme  David Laroche)Personnellement, je me suis retrouvé des jours entiers à écouter en boucle des vidéos et lire des livres comme (Les secrets d’un esprit millionnaire / La magie de voir grand / La pensée créatrice etc)
  • L’attitude : De ces croyances se dégagent de mauvaises odeurs qui impactent directement notre attitude. Voyez l’image de quelqu’un qui s’apprête à sauter et qui prend un mauvais départ et qui s’emmêle les pieds … Assurément, il ne pourra pas sauter convenablement voir il ira faire une chute. C’est pareil avec le cercle vicieux de la timidité .Un jour, une amie m’a confié qu’à cause de sa timidité elle n’arrivait pas à marcher dans son quartier : Elle avait l’impression que tout le quartier la dévisageait et attendait uniquement qu’elle trébuche pour se moquer d’elle . Pourtant ce n’était pas le cas et pire quelques années après elle avait revu un des jeunes du quartier qui lui avait plutôt fait comprendre qu’ils avaient l’impression qu’elle était hautaine…Pour casser ce cercle infernal , il faut changer de paradigme !
  • Feedback : Du fait de ses croyances négatives, le timide a une attitude négative et bien sûr le résultat est concret  : Il n’inspire pas confiance autour de lui, il n’est pas respecté, et par conséquent son projet ne se développe pas et il n’arrivera pas à vivre réellement .

Savourer ses victoires

Aussi petite soit elle, savoure pleinement ta victoire . On ne le fait pas assez mais c’est important pour notre équilibre personnelle. Certaines personnes écrivent leurs objectifs dans un cahier et barre chaque pas qu’ils font . Vous pouvez justement le faire aussi et vous offrir un petit cadeau quand vous réussissez à relever un challenge personnel .

C’est très efficace je vous garantie. Essayez !

CHANGER DE PARADIGME pour passer du Cercle Vicieux au Cercle Vertueux .

Exemple :

  1. Croyance : Je suis génial ! J’ai confiance en moi ! Je peux y arriver ! j’ai peut être déjà échoué mais c’est parce que je n’avais pas compris certaines choses maintenant je suis prêt !
  2. Attitude : Je m’exprime librement ! je m’affirme !
  3. Feedback : On s’intéresse à moi ! On me respecte beaucoup plus! Je suis recherché pour apporter mon aide .

J’espère vous avoir aider avec ces lignes  N’hésitez pas à le partager avec quelqu’un qui est timide et qui doit en sortir car TOUT CE QUI SE PARTAGE SE MULTIPLIE ! 

Vous pouvez aussi rejoindre le programme complet de transformation marketing ATTRACTOR ici  

Laissez votre pensée ici

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.