Blog

Business Marketing digital

Comment trouver le WHY de son business ?

Simon Sinek

Comment trouver le WHY de son business ?

Dès que vous avez identifié la (ou les) raison(s) qui vous pousse à entreprendre, vous aurez fait un pas de géant.

Vous allez vous servir de ce WHY pour créer l’ADN de votre projet !

Vos objectifs seront clairs et vous aurez une motivation à toute épreuve. Vous aurez une mission précise et vous ferez tout pour atteindre votre but. Votre travail aura un sens et votre motivation sera inébranlable.

Alors que sans WHY, vous risquez de vous enfermer dans la logique « je travaille uniquement pour faire des ventes ».

Et vous verrez que cette vision est peu tenable sur le long terme. À force, vous allez vous lasser de votre travail et de l’entrepreneuriat. Vous allez vous ennuyer parce qu’il vous manquera un sens et une motivation profonde pour poursuivre votre projet.

Le WHY est donc crucial pour votre motivation et la durabilité de votre projet.

Et il y a autre chose que le WHY va vous permettre :

Le WHY vend plus que le WHAT

Le WHAT (le « Quoi » en français) est le produit que vous vendez.

C’est ainsi que beaucoup d’entreprises se focalisent uniquement sur le produit, plutôt que sur les raisons profondes de son existence.

Simon Sinek prend souvent l’exemple d’Apple. Il explique que les gens n’achètent pas les produits d’Apple pour ce qu’ils font mais pour ce qu’ils représentent (leur raison d’être).

Voilà ce qu’il explique.

Si Apple pensait uniquement au WHAT, ses publicités seraient :

« Nous faisons des ordinateurs formidables. Ils sont magnifiquement designés, faciles à utiliser et conviviaux. Vous en voulez un ? »

Mais comme Apple met en avant son WHY, vous verrez quelque chose comme :

« Dans tout ce que nous faisons, nous croyons à la remise en cause du statu quo. Nous croyons en une manière différente de penser. Notre manière de vous aider à penser différemment, c’est de vous fournir des produits intuitifs et faciles à utiliser. En plus, ces produits sont d’une grande qualité. Vous en voulez un ? »

Vous voyez la différence ? La deuxième idée est engageante. Elle fait appel aux émotions et s’attarde sur les valeurs et la vision de l’entreprise. Elle est bien plus efficace pour vendre.

Donc en parlant de votre WHY plutôt que de votre WHAT, il y a des chances pour que vous amélioriez votre discours commercial… et par conséquent vos ventes.

Une idée de votre WHY

Retenez que votre WHY est la base de votre projet et qu’il dépend de vos valeurs et vos envies profondes :

  • Définir votre WHY donne un sens à votre projet et est une source de motivation sans fin. Il vous permet de dépasser le simple besoin de faire des ventes ;
  • Le WHY est bien plus efficace que le WHAT pour vendre. Expliquer la raison qui vous pousse à entreprendre améliore votre discours commercial. En plus, ça vous permet de fédérer une communauté.

Donc prenez le temps de définir votre WHY. C’est essentiel.

Pour finir, j’aimerais vous proposer un petit exercice : si vous avez un projet en tête, réfléchissez aux raisons profondes qui vous poussent à vous lancer…

Inspiré par  A. Dana

Laissez votre pensée ici

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.